Portraits

 CHRISTINE ARMANGER

fraise13 octobre Premier cri, bientôt suivi de milliers d’autres. 1990 Costumée en fraise, je gagne le concours de déguisement au carnaval de l’école (même si on dirait une tomate). 1992 Je demande à mes parents d’apprendre à jouer de la mandoline, sans savoir ce que c’est. Miracle, on me trouve un professeur. 1995 Je veux devenir petit rat de l’Opéra. Mais avec un pied en dedans, ma carrière est compromise. 1999 Au collège, j’ai quasiment lu tous les livres du CDI. Je rêve d’être publiée aux Éditions de Minuit ou à la NRF, parce que je trouve les couvertures belles. 2000 Du coup, pour me préparer, je rédige mon journal intime. Consciencieusement, tous les soirs, pendant 7 ans. Un jour, j’arrête, net. 2002 Je quitte enfin ma province, bien décidée à conquérir Paris. Mais moi, je ne le fais pas en chantant. 2005 Je traverse la Manche et découvre les chips salt and vinegar ainsi que la potatoe salad. Il ne pleut pas plus qu’en France, je suis surprise. 2006 Je change de banque, parce que j’aime mieux les chéquiers verts. 2007 J’entame une collection de robes. 2008 Après différents essais de personnalités des plus farfelus, je m’invente un alter-ego virtuel, avec qui on me confond.  2010 Je sors beaucoup la nuit, pour montrer mes robes. 2012 : je signe ma première création : Pourpre. Je tiens bon. Sacrée année 2012. 2013 : to be continued. Le nombre des dizaines, c’est mon préféré.

         ÉLISE BOCH

1986 J’apparais 1989 Je commence un élevage d’escargots, c’est lent alors je mange toutes les prunes de mon jardin.1990 Simon apparaît et bave beaucoup, les escargots ne font pas le poids, je veux être danseuse.1998 La France gagne la coupe du monde de football mais moi je préfère toujours la danse.1999 Je suis responsable, j’arrête la flûte traversière pour faire du xylophone et je joue le rôle principal dans Les Parasites sont parmi nous. Une pièce vraiment très très humaniste. 2002 L’internat c’est pour l’option théâtre. Le théâtre, c’est juste pour voir… 2004 Hypokhâgne au lycée Victor Hugo à Paris et rencontre des futurs membres de la No panic cie. 2005 Les cours de sociologie de l’université de Nanterre m’intriguent, parallèlement aux études théâtrales, je m’y inscris. 2008 Je participe à une étude sociologique de la DMDTS qui fait étrangement écho à la première création de la No panic cie, En pièces… Cette première année de Master bouclée, je vais voir ce qui se passe du côté de Berlin et obtiens ma licence de sociologie à la Humboldt. 2010 Le nouveau projet de la No Panic reçoit la bourse à l’écriture Beaumarchais-SACD. La mise en scène m’intéresse, je commence à écrire. 2011-2012 J’obtiens mon DET au conservatoire régional de Bobigny en présentant une maquette de ma première pièce, Les Maisons. J’approfondis mon approche de la mise en scène auprès d’Yves Beaunesne, de David Marton et joue dans Les chroniques du bord de scène de Nicolas Bigards à la MC93.

           NATALIE BEDER

1985 Naissance.1988 Ne veux porter qu’une seule tenue : une jupe en laine, noire à pois verts. 1990 Joue Cendrillon dans un spectacle avec des élèves malentendants. Premier grand rôle au théâtre mais sans le son. 1991 Voudrais devenir gymnaste professionnelle mais entorse au poignet oblige, mon père trouvera ce sport bien trop dangereux. 1998 Membre d’une troupe de comédie musicale, les Chants de Mars, dirigée par Jean Bellorini. Premières vraies représentations dans un théâtre à Paris. 2002 Fabrice Melquiot monte Kids dans mon lycée mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota. Joue Nada. Me prend une grosse claque. 2003 Brigitte Jaques-Wajeman met en scène Roberto Zucco. Je joue la mère de Zucco. Retour de claque. 2005 Rencontre Stéphane Auvray-Nauroy au conservatoire du 16ème arrondissement. Grand bouleversement. 2007 J’entre au TnBA. Rencontre et travaille avec Jacques Vincey, Dominique Pitoiset, Éric Louis, Catherine Marnas, Anton Kouznetsov… 2010-2012  Réalise une installation vidéo pour la Nuit Blanche à Paris :  Dissolutions ; monte un spectacle avec Lucas Bonnifait au théâtre La Loge, à Paris ; joue pour plusieurs jeunes compagnies ; écris un long-métrage (projet suivant sa course). 2012 Joue Rona dans Rona Ackfield, mis en scène par Noémie Fargier au théâtre La Loge (pour commencer) puis dans Une recrue de Noémie Fargier au théâtre Confluences (pour continuer). Affaires à suivre…

   

   CAMILLE CHAMPAGNE

1985 Naissance à Londres le 7 février. 1987 Déménagement/ premier d’une longue série/ j’arrive à Paris mais là je n’ai aucun souvenir. 1990 On me surnomme Sarah Bernhardt. 1993 C’est à la salle Pleyel que je monte pour la première fois sur une scène de théâtre, c’est quand même mieux qu’un coin du salon devant les invités.1994 Quatre mariages et un enterrement sortira le 27 avril de cette année là.. 1997 Encore une menace de redoublement. Plus que cinq ans à tirer. 2000 Absence de bug de l’an 2000, mort de Francis le belge, mafieux marseillais. 2003 J’intègre le conservatoire du 20ème. J’y fais des rencontres autant amicales qu’artistiques.  2005 Année du coq en Chine. 2007 Mon premier festival d’Avignon. 2009 Je rentre à l’école internationale de Jacques Lecoq pour deux années qui resteront gravées dans mon corps. 2011 Je me confronte à ma réalité de comédienne/ je passe une audition/ j’ai le trac/ je passe un second tour/ j’ai deux fois plus le trac/ je décroche mon téléphone/ je sais ce que je fais en 2012/

        

        NOÉMIE FARGIER

1986 Naissance à Paris 1989 Chute du mur de Berlin – Intenable en ville, il faut m’envoyer courir dans les rues pour que je me défoule – mon musicien préféré est Henri Dès et mon instituteur, Jean-Yves, lui ressemble beaucoup. 1992 Dessine et pianote 1995 Danse 1996 Écris mes premiers poèmes 2000 Cesse de pianoter. 2004 Mets en scène une première pièce, L’école des veuves de Jean Cocteau – Écris une première pièce, Ailleurs (ici j’ai tout oublié) d’ailleurs elle est restée dans mon tiroir – Bac Littéraire – Entre en hypokhâgne théâtre au lycée V. Hugo – Genèse de la No panic. 2007 Licences de philosophie et de théâtre à Nanterre. 2010 Une recrue, ma sixième pièce, reçoit l’aide à la création du CnT – Master de philosophie – départ précipité du conservatoire du 9ème – Premier court-métrage, Lie down, tourné à NY – Création de la compagnie Ascorbic 2011 Rona Ackfield lauréate de la bourse d’écriture Beaumarchais-Sacd. 2012 Mise en scène de Rona Ackfield (septembre, La Loge) et d’Une recrue (octobre, Confluences) à un mois d’écart, et un kilomètre de distance.

       

       AXELLE GRÉGOIRE

1993 Six ans après ma naissance, décide de faire de la musique pour chanter au spectacle de fin d’année du conservatoire avec mes copines. Découvre que le vie n’est pas si simple et continue de le penser pendant dix ans tout en apprenant le solfège et la flûte traversière. 1997 Chante toujours faux, préfère le dessin. 2001 Découvre la danse contemporaine et les principes de la perspective, commence le théâtre par hasard.  2004 Prends le RER pour Paris. Assimile ce que « cours préparatoire » signifie. Devient une spectatrice assidue. 2006 Joue dans Les Brigands de Schiller mis en scène par E. Petitier puis cofonde la No panic compagnie. 2007 Licence de littérature et théâtre à Nanterre. Migration à Versailles pour étudier l’architecture. Réalise que tous mes sujets de préoccupation se résument en un mot : espace. 2012 Après trois ans et une troisième licence, décide d’arrêter les collections, prends la fuite et appelle ça « voyage ». Pars étudier à Montréal, y rencontre ma muse, dessine donc de plus en plus. 2012 Après la vie à Montréal, un road trip aux États-Unis, un voyage au Ghana et une expérience à Londres, j’ai appris, entre autres, à mettre du lait dans mon thé. Je rentre enfin pour retrouver Rona et travailler à son image (le camion rouge, c’est moi).

       LARA KHATTABI

31/12/1986 Ça fait toujours son petit effet. Autant de plaisir arraché gratis à la pure contingence. Enfance. J’avoisine le paradis. Papa poule. Bébé roi. Alright. Les contes corroborent alors ma ferme conviction d’être une princesse Cf. l’horreur des petits pois. Contraction précoce d’un goût prononcé pour la lecture (et la comédie musicale) : effet secondaire de la visualisation de La Belle et la Bête (non, pas Cocteau). Je veux moi aussi lire, chanter, danser en marchant et glisser sur une échelle le long des étagères de la bibliothèque. Conclusion : je lis force Oui-Oui et autres Jojo Lapin. Le mépris de mon frère devant ma stagnation intellectuelle m’en guérit. J’attaque Germinal et monte sur scène. Première tirade : « Hé M’sieur j’peux aller aux toilettes ? » Les dès sont jetés. 2004 Assaut de Paris. État de siège : prépa-prépa-prépa. (m’acharne). 2007 Master de philo et conservatoire d’art dramatique. Entretemps, la No panic et ses périodes de gestation pachydermique, En pièces, Une recrue (Cie Ascorbic), Quartett (Le Plum’Art). Et Rona Ackfield, évidemment. L’impossibilité d’en finir avec rien (forme de dyspepsie diagnostiquée par Nietzsche) entrave à ce jour l’achèvement de quelques textes et d’une thèse de philosophie. 2012 Fascination pour l’emploi suisse de « si jamais ». Exil à La Manufacture, Lausanne. À venir Signature avec les nouveaux Demy-Legrand-Bernstein.

    

     VINCENT LEVESQUE

1987 Naissance à Montargis, Venise du Gâtinais, haut lieu de la praline. 1991 Je veux faire de la contrebasse mais l’école de musique n’en fournit pas pour les bonshommes d’un mètre douze, je choisis le violoncelle, pour la prof que je trouve très belle. Mes ambitions sont de devenir moine, intellectuel, ou clown. J’ai donc finalement mal tourné. 1996 J’éclate ma Game Boy transparente contre le sol, n’arrivant pas à passer le premier niveau de Star Treck. 1997 Lady Diana, princesse de Galles décède tragiquement sous le pont de l’Alma. 2000 J’angoisse. 2004 Je fais mes premières armes de technicien son et commence à amonceler un paquet de choses inutiles, qui pourront toujours servir un jour. Je me perds à jouer pour deux mille groupes différents. 2005 Compose pour Les Pet’cordes avec Lucie Pannetrat. 2008 Première création sonore pour pour la première création de la No panic cie : En pièces. S’ensuit Banc’cale pour la compagnie Anamong. 2009 Participation au Crash de Krikor à la Maison des Arts de Créteil. 2010 J’entame un ultime Master de musicologie. J’éclate mon écran de Macbook d’un lancé de casque audio n’arrivant pas à écrire deux mesures de musique. 2011 Je vais prendre un peu d’air frais en Finlande. Création sonore pour Une recrue (texte et mise en scène Noémie Fargier). 2012 Je reviens en France, mixe un album de chansons chrétiennes pour enfants et me plonge dans Rona Ackfield.

       LUCIE PANNETRAT

1986 Naissance le 6 janvier à Colombes. Famille italienne couveuse. 1996 Rêve d’être chanteuse, chante très fort de tout son cœur des variétés insipides. Je cours aussi sur les pistes. Et après le temps certainement. Veux grandir vite, trop vite. 2003 Première rencontre importante, Vincent. Mais ne le sais pas encore. 2004 Hypokhâgne au lycée Victor Hugo, option théâtre. Rencontre Élise, Axelle, Lara et Noémie. 2005 Licence d’histoire université Paris 1. Chante moins fort mais mieux, écris mes textes. Création des Pet’cordes avec Vincent Levesque. Mais rétrospectivement, on a mal choisi le nom. 2008 Création d’En pièces, œuvre de jeunesse de la No panic compagnie : pensées émues. Master d’histoire culturelle sur la chanson rive gauche. 2009 Élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis. 2010 Chante moins. Je ne sais pas ce que je veux. Rona Ackfield, écriture laborieuse, mais le projet est lancé. 2011 Rona Ackfield, lauréate de la bourse d’écriture Beaumarchais-SACD. 2012 Première année à l’école nationale des Beaux-arts de Lyon. J’aime les vidéos et les performances. Je m’occupe des décors et des costumes de Rona Ackfield.

 FLORENT PÉNIDE

1988 Naissance le 18/08 à Sainte-Foy-lès-Lyon, dès lors, je sais que le chiffre 8 va me poursuivre. 2001 Débuts sur les planches avec comme rôle Arlequin pour la représentation d’un spectacle sur Picasso. 2004 Acquisition de ma toute première guitare. 2006 L’option théâtre du lycée me fait découvrir l’univers des métiers de l’ombre. 2007 J’abandonne l’idée de devenir réalisateur de cinéma, et opte pour des études de technicien supérieur en audiovisuel. 2008 Premier long voyage en auto-stop entre Lyon et Grenade (Espagne). 2009 Je suis diplômé en technique d’ingénierie et exploitation des supports audiovisuels mais je m’intéresse de plus en plus à la lumière. Acquisition de ma troisième guitare. 2009 Premières conceptions lumière pour de la musique classique sur le festival Les Chants de la Dore. J’entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre dans le département Lumière pour trois ans de formation. 2010 Chef opérateur sur Le Collectionneur de cris réalisé par Alexis Barbosa. Première conception lumière au théâtre sur deux pièces de Tchekhov. Deuxième long voyage en auto-stop entre Lyon et Berlin. 2011 Conception lumière pour un concert de deux-cent musiciens. Expérience rude mais enrichissante ! Acquisition de ma quatrième guitare. 2012 Débuts dans le monde professionnel avec le théâtre de la Colline dans le service vidéo et avec la Compagnie des Passeurs pour des conceptions lumière. 2012 Je termine mes études à l’ENSATT et rencontre Lara et Noémie pour le projet Rona Ackfield.

GÉRALDINE SZAJMAN

Géraldine-lapin17 avril 1984 environ 8h Je débarque, à l’heure, toujours, scolaire… 1989 Frange, lunettes et appareil dentaire, sans parler des vêtements fluos, pour la peine je deviens végétarienne, je défends la cause des animaux et toc!  1995 Déménagement, collège,je lis tout ce que je trouve sur la Shoah, j’aime plus trop l’école, je veux faire de la politique ou de l’archéologie 2000 Vraiment j’aime pas l’école, je préfère fumer des joints en attendant le bac, danser le hip hop et je veux étudier la théologie orientale 2001 Un comédien débarque dans mon cours de français pour nous proposer de monter Le Petit Maître Corrigé de Marivaux… Je décroche le rôle d’une comtesse libertine. Après la représentation dans mon lycée ZEP, un élève me dit que je jouais « vachement bien la teupu ». Je comprend que Marivaux a tout compris 2002 Fac de théâtre à Saint-Denis, je découvre Artaud, Brecht et Novarina, je commence à jouer dans des spectacles étranges, dans des squatts et des centres d’animation 2004 J’entre au Conservatoire du 20ème, je suis serveuse, je commence la danse classique 2008 Même plus besoin d’être serveuse, je suis intermittente… enfin chômeuse, je suis reçue au concours de la Classe Libre au Cours Florent et je mange de la viande 2011 Je découvre la multitude des possibles, je commence ma collection de tasse « I love… » 2012 J’écris, je monte, je me prends un peu la tête mais pas trop, je souris 2013 Je commence avec Chimène, Les P’tits Mythos, 70 gamins à mettre en scène, je continue avec Rona Ackield avant d’embarquer sur les scènes d’été… En septembre, j’irais en Grèce me ramener la tasse I Love Athènes…